Qu’est ce que le Responsive Webdesign, et pourquoi est ce important pour vos site internet ?
Le “responsive web design” est né suite à un besoin grandissant. Aujourd’hui, il n’y a pas de client qui commande un site Internet sans demander une version mobile de celui-ci. Simplement depuis quelques années le nombre d’appareils (et donc de résolutions) permettant de consulter des sites web a explosé : ordinateurs, tablettes, smartphones, TV, réfrigérateur, format portrait, paysage, etc…
Entre 2005 et 2008 il a été calculé pas moins de 400 résolutions d’écran différentes pour tous les types d’appareils vendus.
Le problème est qu’il n’est pas possible de développer autant de versions d’un site qu’il y a de résolutions différentes.
La solution à ce problème grandissant s’est donc imposée d’elle-même : le responsive design.
Pourquoi le « responsive design » est si important ?
Le « responsive design » apporte une réponse concrète à l’augmentation de l’utilisation des mobiles pour la navigation, et donne aux créateurs de sites web de nouvelles possibilités. En effet, il est désormais possible de contrôler le rendu de son site selon l’appareil utilisé, et donc de distiller des informations précises.
C’est dire que vous pouvez n’afficher que les informations importantes ou ciblées en fonction de l’appareil utilisé. Ce qui vient en premier à l’esprit est notamment la géolocalisation par exemple.
Votre entreprise pourra ainsi, avec un même site, diffuser à ses clients les informations les plus pertinentes en fonction de l’appareil utilisé.
Ce blog est par exemple en responsive, vous pouvez le lire sur différents supports, celui-ci s’adapte afin de permettre une lecture la plus claire possible dans tous les cas.