Le HTTPS qu’est que c’est ?
Il s’agit de ce que l’on appel un protocole qui sert échanger entre votre navigateur (google chrome, mozilla firfox, safari,etc…) et le serveur web hébergeant les informations auxquelles vous voulez accéder. A l’heure actuelle, la plupart des sites sont en HTTP (“HyperText Transfer Protocol” traduisez Protocol de transfert hypertexte), le protocole HTTPS est donc une version sécurisée de ces échanges (“HyperText Transfer Protocol Secure” soit Protocol de transfert hypertexte sécurisé). Ce procédé peut se faire grâce au cryptage d’échange de données, évitant ainsi que des personnes malveillantes puissent les intercepter.
Petit Historique
Au mois d’aout 2014 Google encourage les propriétaires de site internet à passer au HTTPS en pénalisant pour un même contenu la version qui n’est pas sécurisé.
Depuis Septembre 2016 Google (toujours lui) indique comme étant non sécurisé tout site n’étant pas en HTTPS et qui collecte des adresses et des mots de passe.
En avril 2018 Google va encore plus loin en donnant cette indication, cette fois ci pour tout site collectant des données utilisateurs via un simple formulaire.
Depuis début 2019 communique ouvertement et indique désormais à l’internaute comme non sécurisé tout site qui n’utilise pas le HTTPS
Comment savoir si je suis en HTTPS ?
Votre navigateur vous le dit, tout simplement. Il existe plusieurs visuels possible (en fait autant que de navigateur) mais voici comment cela peut se présenter :
Vous pouvez voir un cadenas sur la version sécurisé (vert ou non en fonction de votre navigateur), les versions non sécurisées quant à elles apparaissent soit en grisé sois en rouge.
Quels avantages ?
Une fois votre site internet migré en HTTPS il y a tout de même d’autre avantages que celui d’avoir fait plaisir à Google.
Mais malgré tout, le premier qui vous impacte vous en tant que propriétaire d’un site internet en HTTPS, c’est un impact positif sur le référencement naturel de votre site. En effet, comme mentionné plus haut, pour un même contenu, un site en HTTPS sera privilégié par rapport à un site en « simple » HTTP.
Concernant la sécurité, cela fonctionne à deux conséquences :
Votre site internet est mieux protégé contre de potentielles intrusions. En effet, si tout les échanges entre le site et le serveur sont crypté, impossible d’essayer d’obtenir des informations permettant de porter atteinte à votre site.
Vos utilisateurs sont mieux protégés. De la même manière, les pirates ne pourront pas obtenir d’informations personnelles sur vos utilisateurs car lors qu’ils vous les fourniront, elles transiteront de manières cryptées.
Et enfin cela a également un côté rassurant pour vos internautes. En effet, même si votre site n’a rien changé, google a changé la manière dont il le présente. Donc désormais, si vous n’êtes pas en HTTPS, votre site aura une indication comme étant « non sécurisé ». A l’inverse, si celui-ci est en HTTPS, votre navigateur indiquera à l’internaute qu’il navigue sur un site sécurisé, ce qui est rassurant.
Qui est concerné par cette migration ?
Théoriquement tout le monde. Si vous voulez optimiser le référencement de votre site, c’est désormais un point à prendre en compte. Mais si cela ne vous intéresse pas plus que cela, et que vous ne collecter pas de données personnelles de vos visiteurs, aucun problème.
En revanche si vous collectez des informations ou si vous avez une boutique en ligne, alors là vous devez passer en HTTPS. Quel internaute pourrait faire confiance à un site signalé comme étant non sécurisé ?
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Notre agence est prête à vous accompagner dans ce changement. Si vous avez des questions, un doute sur le besoin de faire évoluer votre site, contacter-nous. Nous nous ferrons un plaisir de vous aider à améliorer votre site internet.