Une convention est quelque chose d’important, et en règle générale, un événement assez joyeux. Qu’il s’agisse d’une convention geek, gamer ou même high tech?
Malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Nous vous parlerons ici des Geek Faëries, un festival du côté de Paris qui ouvre ses portes pour la 3ème année le week-end prochain. Nous ne vous l’avons pas présenté jusqu’à maintenant car il affichait complet. Du coup, un article était en préparation, mais accompagné d’un reportage photo et vidéo car nous avions nos entrées.
Seulement, Les autorités locales ont pris la décision de provoquer la visite d’une commission de sécurité afin de contrôler l’évènement. Le principe de cette commission est de passer avant l’évènement et de décider si l’évènement est conforme aux règlements et d’interdire l’ouverture si elle considère qu’il ne l’est pas.
D’après Naya, Iguel, Elek et Moff, organisateurs de la convention : « Les Geek Faëries ne le sont pas. Non pas que nous soyons des incapables et des irresponsables mais la réalité des faits est qu’en France les contraintes sont énormes. Les petits évènements comme le nôtre ne peuvent jamais financièrement accéder à ce qu’il faudrait pour remplir parfaitement le cahier des charges. Par exemple il faut une entreprise pour installer un festival et une autre entreprise pour contrôler que la précédente a bien fait son travail avant le passage de la commission de sécurité qui décide si c’est conforme ou non. Dans le cas du non c’est retour à la case entreprise. Nous, nous avons des professionnels bénévoles mais pas d’entreprise pour installer. »
Pour en savoir plus : http://www.geekfaeries.fr/1/post/2013/09/annulation-des-geek-faries.html