Le rassemblement annuel des pirates et bidouilleurs informatiques en tous genres, le Def Con, à Las Vegas, a bénéficié cette année de son propre réseau cellulaire conçu sur-mesure par et pour les participants.
Une équipe de Def Con a acheté un camion d’une compagnie de téléphone, un Ford Econoline E250 van 2001, s et a mis sur pied le réseau baptisé «Ninja Tel» (et par extension, le véhicule, ninja van), dans le seul intérêt de montrer sa capacité à faire un truc «dingue», mais aussi fonctionnel, conçu et converti par Bob « saberfire » Bristow et Colleen « Phar » Campbell .
«C’est un projet assez ambitieux de mettre sur pied son propre opérateur et son propre appareil à partir de rien», a souligné le patron de la start-up spécialisée dans la sécurité Lookout Mobile, John Hering, l’un des responsables de Ninja Tel.
Outre le réseau, l’équipe Ninja Tel a fabriqué 650 téléphones fonctionnant sous Android, le système d’exploitation conçu par Google, conçus pour fonctionner avec leur réseau. Ces appareils ont été distribués aux participants de Def Con ayant gagné le titre de «ninjas» pour l’importance de leurs talents et de leurs réalisations. Ces appareils ne fonctionnent que dans un certain rayon autour du camion de transmission, garé au milieu du rassemblement organisé à l’hôtel casino Rio.
Ils sont modifiables à volonté : «On peut construire ses propres applications et personnaliser l’appareil pour faire plus de choses intéressantes», a assuré M. Hering.
L’équipe n’a pas divulguée la somme investie dans ce projet, mais elle a indiquée qu’elle avait bénéficié de la collaboration de grandes entreprises des hautes technologies comme le site communautaire Facebook, l’éditeur de jeux Zynga ou le groupe de microprocesseurs Qualcomm.
Le projet a été rendu possible par le parrainage de Facebook, Zynga, Belvédère, AllJoyn et Qualcomm. Les travaux sur le van ont commencés en Septembre 2011 et étaient « conforme » 11 mois plus tard, le 26 Juillet 2012, juste à temps pour DEF CON 20.