À la découverte de HTML5
1- Qu’est-ce que le Html5
Le langage html est un langage de balisage utilisé pour écrire les pages web. Ce langage a évolué en améliorant ses performances et champs d’applications pour en être aujourd’hui à sa 5ème version (d’où le nom HTML5).
La dernière version (HTML5), est centré sur les applications web et l’interactivité, en apportant un plus à l’accessibilité et à la sémantique, en facilitant la gestion des médias (images, audios, vidéos), contrairement à ses prédécesseurs qui se focalisaient sur le contenu de la page web,.
Elle vient donc avec un ensemble d’API javascript, qui fournissent entre autres des fonctionnalités de géolocalisation, de dessin , de la lecture audio et vidéo et est donc devenue une sérieuse alternative au flash, qui ne fonctionne pas, notamment sur Iphone et Ipad.
2- Les nouveautés
La sémantique et l’accessibilité
On notera la présence de nouvelles balises qui améliorent la sémantique de la page telle que: <header>, <main>,<aside>,<footer>,<email>, etc. Ces balises permettent de donner plus de sens au contenu des pages, et en améliorent donc l’accessibilité et facilitant le travail des robots des moteurs de recherches, et donc implicitement, peuvent améliorer le référencement de votre site.
L’audio et la vidéo
La gestion des fichiers images, audio et video est rendu plus facile. Auparavant, il était nécessaire d’inclure le plugin Flash ou javascript pour lire ce type de média. Aujourd’hui, grâce à des balises comme <audio> et <video>, plus de soucis de navigateur ou de codec. Donc HTML5 simplifie grandement l’utilisation de ces médias. Grâce à la balise <track> on peut aussi ajouter des sous-titres à une video.
Les images
En plus des divers formats d’images que l’on peut utiliser jusqu’à aujourdh’ui, il existe aujourd’hui la possibilité d’utiliser des images vectoriels. La balise <canvas> permet de dessiner des figures en s’aidant de javascript. On peut definir un ensemble d’images à afficher grâce à l’élément <figure>.
La géolocalisation
Pour localiser une personne le moyen le plus sûr est le GPS. Mais pour un navigateur sur un ordinateur sans GPS, HTML% fournit une API qui interroge des bases de données d’adresses IP et donc donnent à une approximation de la localisation.
Le P2P
Vous connaissez tous le P2P (Peer-to-peer, le partage de fichiers entre ordianteur) grace à nos chers torrents. HTML5, se voit doté de la capacité de réaliser des connexions entre utilisateurs PeerToPeerConnection(), et également grâce aux websockets.
Le mode hors-ligne
HTML5 permet également de développer des applications qui peuvent continuer de fonctionner hors ligne. Même si à l’heure actuelle, internet est plutôt tourné vers l’illimité, cette option reste intéressante.
3- Les APIs
Toutes les nouvelles fonctionnalités citées plus haut sont rendues possibles grâce à des APIs en javascript dont voici une liste non exhaustive :
- une API de dessin 2D utilisée avec la nouvelle balise
canvas
; - une API pour jouer des vidéos et des sons/musiques utilisée avec les nouvelles balises
video
etaudio
; - une API utilisée pour les applications hors-lignes;
- une API d’édition en combinaison avec le nouvel attribut
contenteditable
; - une API de drag and drop en combinaison avec l’attribut
draggable
;
4- Conclusion
HTML5 se classe donc très en avant par rapport à ses prédécesseurs et laisse présager un bel avenir pour le web. Combiné à CSS3 et JavaScript, il est un outil très puissant, et devient une plateforme privilégiée aussi bien pour les ordinateurs que pour les mobiles.