Google pourrait cesser d’utiliser des « cookies » pour suivre les périple virtuelles de ses utilisateurs.
Le géant qui a déjà (secrètement) implanté des cookies au coeur d’Internet Explorer et de l’iPhone explique cela comme étant une tentative visant à rendre Internet plus sûr…
Au lieu d’utiliser de minuscules trackers qui s’implante sur des sites Web pour surveiller la navigation de personnes, comme des dizaines d’autres d’entreprises, Google envisage de passer à un système qui lui permettrait de créer ses propre identifiant anonyme pour chaque individu, tel qu’un porte-parole de google l’a déclaré au Wall Street Journal.
«Nous croyons que les évolutions technologiques peuvent améliorer la sécurité des usagers tout en assurant que le Web reste économiquement viable. Nous et les autres avons un certain nombre de concepts dans ce domaine, mais ils en sont tous à un stade très précoce»
Une telle décision , encore au stade de l’examen par le géant de la recherche, devrait secouer l’industrie de la publicité en ligne d’environ 120 milliards de dollars , qui s’appuie sur les « cookies » omniprésents pour cibler et diffuser de la publicité . En effet, cela va rendre Google encore plus puissant en termes de ciblage publicitaire. Les annonceurs devraient se rendre sur Google afin d’en apprendre davantage sur les habitudes des internaute et ne plus compter que sur les cookies…