Ça devait arriver. Google a mis à jour ses conditions d’utilisation et dorénavant, la firme s’autorise à utiliser vos noms, photos et commentaires sur son réseau publicitaire.
Est-ce grave ? Non. Est-ce modifiable ? Oui. Si vous ne voulez pas être utilisé dans des publicité, Voici comment faire :Google désire que ce changement se fasse en douceur. Et, à la différence de Facebook, Google vous donne le choix d’apparaître ou non dans des publicités. « Sur google, vous maîtrisez ce que vous partagez ». Et techniquement, c’est vrai. Mais il faut que vous vous en occupiez vous même. Par défaut, Google utilisera vos infos dans des publicités même sans votre accord explicite.
De ce fait, voter en mettant des étoiles à un produit de Google Play, laisser un commentaire sur YouTube, ou simplement cliquer sur un +1 est suffisant pour que votre sourir apparaisse dans une publicité. (Normalement, les mineurs ne devrait pas être confrontés à ce problème.) Mais Google a appris des erreurs de Facebook. Le réseau de Zuckerberg utilise vos « j’aime » dans des posts sponsorisés, et vous n’avez pas la possibilité de le désactiver. Dès le départ, les utilisateurs ont paniqué et ont déclaré que Facebook ne les avait pas suffisamment prévenus. Et quand on dit « paniqué », on veut dire « ils ont fais un procès en class action » et ils ont gagné. Et Facebook a été contraint de revoir ses conditions d’utilisation.
Ainsi Google tente de mieux communiquer sur le sujet. Ainsi jusqu’au 1er novembre, jour de la mise en application de ses nouvelles conditions d’utilisation, Google va vous spammer d’affichage, de fenêtre et de messages afin de vous prévenir qu’il y a du changement dans l’air.
Maintenant, si vous ne souhaitez pas apparaître dans les publicités, voici la marche à suivre:
- Connectez vous à votre compte Google.
- Rendez-vous sur cette page.
- Scrollez tout en bas.
- Décochez la case « En fonction de mon activité, Google peut afficher mon nom et ma photo de profil dans les recommandations partagées qui apparaissent dans des annonces. «
- Cliquez sur le bouton « enregistrer ».
- Le tour est joué
sources: Google