Le message adressé à un prospect lors d’un e-mailing doit être un discours simple et clair, afin de donner à celui-ci l’envie d’aller plus loin dans la découverte de votre service ou produit.
Anti-spam, Destinataire surchargé de mailing,… : dans ce contexte défavorable, être lu n’est pas une simple question de hasard ou de chance.
L’émetteur et le destinataire
En premier lieu, un e-mailing efficace est un émetteur aisément identifiable. Le destinataire ne doit pas avoir à se questionner sur la provenance du message, ce qui l’amènerait à supprimer directement votre message… Il peu s’agir, par exemple, de votre marque si celle-ci est plus connu par le destinataire que votre nom propre.
L’objet
L‘e-mail sera ouvert si le destinataire si celui-ci y voit un intérêt. Pour cela, l’idée est de proposer un bénéfice très explicite dans l’objet du mail : une réduction, un nouveau produit cible. L’objet choisi doit être court,afin d’être lisible d’un seul coup d’oeil.
L’accroche
Le mieux est de prévoir une accroche neutre et simple, un simple « Bonjour » peut suffire. La personnalisation de l’accroche peut être effectué si les données contenues dans la base le permettent.
Le message
Un e-mailing n’est lu qu’en quelques seconde avant que le destinataire ne referme la fenêtre. Ainsi l’objectif de l’e-mailing n’est pas de présenter tous les arguments pour vandre le produit. Son rôle est d’attirer la curiosité, afin de donner envie au destinataire d’aller plus loin. Pour cela, le plus efficace consiste à mettre en avant un seul argument, avant de proposer un lien. Cet argument, doit être simple, clair et percutant.
Le visuel
Un visuel fait toujours de l’effet. Mais attention à ne pas tout miser sur une image. Il ne faut pas oublier que par défaut, la plupart des messagerie n’affiche pas d’image. En revanche, le seul visuel obligatoire est votre logo de votre entreprise, placé en haut à gauche de l’e-mailing. Avec l’abondance des smartphone, pensez également à vérifier que vos e-mailing sont visible sur cette technologie
La conclusion
L’e-mailing doit se finir avec une formule de politesse neutre et professionnelle.
Enfin, il est obligatoire d’inclure, une adresse mail donnant la possibilité à chaque destinataire de se désabonner.