Peut-être connaissez vous les black hat et les white hat, si ce n’est pas le cas, voici une petite explication.
En matière de référencement de site internet, il y a deux écoles, les black hat et les white hat, ce qui les différencie, c’est leur façon de travailler. Comme toujours, les white sont les « gentils » et les black sont les méchants.
Le SEO (Search engine optimization) white hat utilise des techniques qui respectent les conseils de qualité des moteurs de recherche et le SEO black hat va lui au contraire, essayer de trouver des « failles » dans ce qu’il connait de l’algorithme d’un moteur et tenter d’utiliser des techniques désapprouvées par ceux-ci pour améliorer les positions de ses pages web dans les résultats.
L’utilisation de techniques white hat d’optimisation de sites internet est systématiquement ce que nous conseillons à nos clients et que nous appliquons à nos sites.
La plupart du temps, ceux-ci ont des sites qu’ils souhaitent bien positionner durablement dans le temps. Il n’est pas souhaitable de prendre le risque d’un déclassement brutal lié au repérage d’une technique « interdite » par Google .
Les techniques black hat, quant à elles, visent souvent un autre objectif. Elles sont très efficaces quand elles vise à obtenir un très fort trafic sur une durée limitée (pour un site évènementiel qui ne va vivre que quelques mois, c’est tentant).
Nous vous laissons le choix des armes, mais voici les grandes lignes de ces deux clans rivaux.